Chirurgie des tumeurs cutanées de la face

La chirurgie des tumeurs cutanées regroupe l’ensemble des interventions permettant l’exérèse des tumeurs/lésions de la peau et leurs reconstructions.

Exérèse

Il peut s’agir de lésions :

  • bénignes (non cancéreuses) : naevus (grain de beauté), kystes sous-cutanés, lipomes…
  • malignes (cancéreuses) : carcinomes basocellulaires, carcinomes spinocellulaires, mélanomes…

En chirurgie maxillo-faciale, ces interventions ne sont pratiquées qu’au niveau de la tête et du cou. Il est conseillé de prendre rendez-vous chez votre dermatologue préalablement. Ce dernier vous adressera au chirurgien après un examen détaillé  et après une éventuelle biopsie.

Reconstruction

En fonction de la taille de la perte de substance occasionnée par l’exérèse de la lésion, il vous sera proposé une reconstruction plus ou moins complexe.

  • Fermeture directe par simple rapprochement de la peau
  • Une greffe de peau : prélèvement de peau à distance du site d’exérèse et provenant d’une zone « donneuse » (partie basse du cou, derrière les oreilles…)
  • Un lambeau local : déplacement d’une partie du visage ou du cou à proximité directe du site d’exérèse mais gardant une connexion vasculaire avec son site d’origine (à la différence d’une greffe de peau)

Selon les cas, les interventions sont réalisées soit sous anesthésie locale soit sous anesthésie générale.

Suites opératoires

Le plus souvent, les suites sont simples et peu douloureuses mais différents facteurs peuvent favoriser une mauvaise cicatrisation : les antécédents personnels du patient, le tabagisme,  la qualité de la peau, et la qualité des soins post-opératoires à domicile.

Les greffes de peau et les lambeaux nécessitent plus de consultations post-opératoires pour vérifier la bonne évolution et la qualité des soins réalisés à domicile.

 

Fiche d’informations des tumeurs cutanées

 

Notre cabinet travaille en coopération avec le laboratoire d’anatomo-pathologie ORIGET situé au pôle équasanté. Cette proximité nous permet des analyses précises et rapides des pièces opératoires y compris en analyse extemporanée (analyse immédiate pendant l’intervention).

Les tumeurs cutanées et leurs reconstructions sont partiellement pris en charge par la sécurité sociale.