Apnée du sommeil (orthèse d’avancée mandibulaire)

Définition

Le syndrome d’apnée obstructif du sommeil (SAOS) est une pathologie des voies respiratoires qui altère la qualité du sommeil et peut avoir de conséquences graves sur la santé.

Il se caractérise par une obstruction répétitive des voies aériennes supérieures pendant le sommeil en rapport avec un rétrécissement anatomique constitutionnel ou acquis. Le patient respire mal pendant son sommeil. Des ronflements peuvent s’associer à cette pathologie.

La pathologie est diagnostiquée le plus souvent par un pneumologue grâce notamment à la réalisation d’une polysomnographie (enregistrement du sommeil).

 

Traitements

En fonction de l’intensité des apnées/hypopnées et des facteurs favorisants, différents traitements peuvent être proposés :

Des mesures hygiéno-diététiques

Perte de poids, arrêt du tabac et des traitements psychotropes, hygiène du sommeil…

En cas d’ anomalies anatomiques opérables
  • Malformations osseuses maxillo-mandibulaires : chirurgie orthognathique
  • Obstacles endo-nasaux : chirurgie de la cloison nasale, ablation des cornets…
  • Anomalies du voile du palais…
En l’ absence d’anomalie anatomique opérable

Le traitement de référence pour les formes sévères est la pression positive continue.

En cas d’intolérance, ou pour des formes moins sévères, l’ orthèse d’avancée mandibulaire est proposée.

Portée la nuit, L’orthèse propulse la machoire inférieure vers l’avant et libère ainsi les voies respiratoires supérieures pour améliorer la rspiration du patient. La confection de cette dernière nécessite un examen stomatologique afin de confirmer son indication et d’ éliminer une contre-indication.