Implant Dentaire Tours

Implant dentaire et réhabilitation implanto-prothétique

Un implant dentaire, c’est quoi ?

Prothèse dentaire vectorielle 1Un implant dentaire est une racine artificielle qui permet la fixation d’une prothèse dentaire (couronne, bridge…) quand il n’ y a plus de racine naturelle.

L’implant dentaire est comparable à « une cheville » dans un mur qui permettra de fixer une étagère (une prothèse dentaire pour l’implant).

Les implants sont fabriqués en titane. C’est un métal léger, précis, robuste et parfaitement toléré par l’organisme. Il est utilisé dans de nombreuses spécialités chirurgicale et est très prisé par les industries aéronautiques.

 Quelles sont les intérêts d’un implant dentaire ?

Les implants dentaires ont un double objectif : fonctionnel (confort masticatoire et articulaire) et esthétique (notamment pour les dents visibles au sourire).

Il existe plusieurs indications :

  • Les implants dentaires peuvent servir à stabiliser fortement une prothèse amovible (« dentier ») partielle ou totale par l’intermédiaire de boutons-pression le plus souvent. Cela permet d’améliorer le confort masticatoire et la vie sociale des patients dont les prothèses amovibles (« dentiers ») sont trop mobiles.
  • Classiquement, les implants dentaires permettent la fixation d’une couronne fixe pour remplacer une dent manquante ou la fixation d’un bridge pour remplacer plusieurs dents sans abimer les dents voisines.

 

La réhabilitation dentaire par implant présente des avantages par rapport aux autres  systèmes :

Elle est très confortable et n’altère pas les dents adjacentes. A l’opposé, les appareils dentaires amovibles  se fixent à l’aide de crochets sur les autres dents (altération de l’émail et accentuation de la mobilité dentaire) et sont mal supportés par certains patients.  Le bridge dento-porté (fixé sur des dents naturelles) est plus confortable que l’appareil amovible car il est fixe mais sa fixation nécessite de rogner ou de dévitaliser les dents adjacentes.

Enfin, la durée de vie d’un implant est élevée nettement supérieure aux autres systèmes de réhabilitation avec un taux de succès de 90 % à 20 ans pour certaines études. Par comparaison, la durée de vie moyenne d’un bridge dento-porté est de 15  ans.

 

 Comment se déroule le plan de traitement ?

Les premières consultations consistent à réaliser un plan de traitement et éliminer une contre indication médicale/anatomique à la pose de l’implant dentaire. Un scanner spécifique appelé Cone Beam (voir en bas de page) est quasiment systématique. Les informations, les documents et le devis sont remis au patient .

La pose d’un implant dentaire nécessite une bonne structure osseuse et une quantité d’os satisfaisante, c’est à dire une hauteur et une largeur suffisante afin que l’implant soit complètement enfoui et recouvert d’os. Après une extraction dentaire, il faut attendre une période de 4 mois avant de poser l’implant. Dans certains cas, l’implant peut être posé immédiatement après l’extraction.

A l’issue de ce bilan, dans certains cas moins favorables, il peut être proposé  une greffe osseuse  avant la pose de l’implant. Il s’agit d’ une intervention supplémentaire qui rallonge la prise en charge du patient mais nécessaire pour le bon déroulement du traitement. Cette greffe osseuse peut être réalisée au cabinet sous anesthésie locale. Selon les indications, le greffon osseux peut être d’origine synthétique (fabriqué en laboratoire) ou prélevé sur le patient lui-même (souvent au niveau du menton ou de l’angle de la mâchoire).

Si la greffe osseuse n’est pas nécessaire, la pose de l’implant est réalisé directement. C’est une intervention non traumatisante qui se déroule sous anesthésie locale le plus souvent. Elle  se déroule au cabinet (SAINT CYR sur LOIRE proche de TOURS)  dans une salle « propre » équivalent à un petit bloc opératoire.

Les suites opératoires sont simples : un œdème est possible pendant quelques jours, les ecchymoses sont plus rares et les douleurs sont minimes bien contrôlées par les antalgiques. Si le nombre d’implant posé est faible, un arrêt de travail n’est pas nécessaire.

Une fois positionnées dans l’os, les implants dentaires vont  consolider pendant une période de 3 à 4 mois environ. La prothèse dentaire (couronne, bridge, prothèse amovible stabilisée par implant) sera réalisée après cette période. Dans des cas spécifiques, la prothèse dentaire peut être fixée immédiatement (après quelques jours) après la pose de l’implant, c’est ce qu’on appelle « la mise en charge immédiate ».

Après la période de consolidation de l’implant dentaire, la confection de la prothèse nécessite plusieurs consultations rapprochées afin d’obtenir un résultat sur mesure parfaitement adapté. La prothèse peut être réalisée au cabinet ou par le dentiste qui a adressé le patient.

 

 Combien ça coûte un implant dentaire ?

En règle générale et avant toute intervention, un devis est remis au patient. C’est une démarche obligatoire et nécessaire pour que le patient s’organise en terme de financement. En effet, les implants dentaires ne sont pas remboursés par la sécurité sociale mais certaines mutuelles peuvent prendre en charge partiellement cet acte (cela dépend également du forfait souscrit auprès de cette même mutuelle). Il en est de même pour les greffes osseuses préimplantaires.

Le devis comprend le scanner (cone beam), les gestes chirurgicaux (pose de l’implant et si besoin greffe osseuse), le matériel implantaire et chirurgical nécessaire et la confection de la prothèse (si cette dernière est réalisée au cabinet de SAINT CYR sur LOIRE).

A titre indicatif : pour le remplacement d’une dent, il faut compter entre 2200 et 2300 euros. Ce prix relativement élevé est notamment dû au prix du matériel. Tous les éléments qui composent la réhabilitation dentaire (implant, suprastructure et couronne) sont extrêmement complexes et demandent beaucoup de travail à tous les intervenants (chirurgien, dentiste et prothésiste). Par ailleurs, la durée de vie

 

Un Cone Beam Computed Tomography (3 D) pour quoi faire ?

cone beamLe cone beam (encore appelé scanner à faisceaux coniques) est un examen de plus en plus utilisé en stomatologie et en chirurgie maxillo-faciale. Il permet une étude  osseuse et dentaire précise  avec des images en 3D. Pour un futur implant dentaire, le cone beam permet au début du bilan d‘évaluer les caractéristiques du site d’implantation et ainsi de choisir le type d’implant dentaire le plus adapté à l’anatomie du patient. Il permet également d’éliminer une pathologie notamment infectieuse proche du site à implanter. Cet examen est réalisé au cabinet selon les mêmes modalités qu’un simple panoramique dentaire c’est à dire debout ou assis. C’est aujourd’hui un examen quasiment incontournable en implantologie. Il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale dans le cadre d’un implant.