Chirurgie pré-implantaire

Définition

La pose d’un implant dentaire nécessite des conditions favorables. Localement, les maxillaires et/ou la mandibule doivent présentés un os de qualité satisfaisante mais aussi une largeur et une hauteur suffisante pour permettre l’implantation tout en restant à distance de certaines structures telles que les sinus et le nerf mandibulaire.

Si la quantité ou la qualité de l’os n’est pas suffisante, il peut être proposé une greffe osseuse dans le cadre d’une chirurgie pré-implantaire.

 

Greffes osseuses

Selon les cas, plusieurs types de greffe sont possibles :

  • Soit de comblement, au niveau du plancher des sinus maxillaires. C’est la greffe du bas-fond sinusien ou « sinus-lift ». Cette intervention permet d’augmenter la hauteur osseuse en regard des sinus maxillaires
  • Soit d‘apposition, lorsque la crête alvéolaire des maxillaires et/ou de la mandibule manque de largeur.

En ce qui concerne le greffon, il peut s’agir d’os autologue prélevé sur un site donneur du patient (mandibule, os iliaque, os calvarial…) ou de « biomatériaux » le plus souvent synthétiques.

La 1ere consultation consiste à réaliser un bilan clinique pré-implantaire qui sera souvent complété par une imagerie de type scanner ou cone beam. Le chirurgien décidera alors de la nécessité ou non de réaliser une greffe pré-implantaire.

 

Fiche d’informations greffe osseuse.PDF

 

Prise en charge

Ces actes chirurgicaux ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et la totalité des frais est à la charge du patient. Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle.

Des certains cas malformatifs ou post-traumatiques, une prise en charge partielle de la sécurité sociale est possible mais nécessite une demande d’entente préalable.